Yanis, il n’y a pas si longtemps tu faisais tes premières foulées à l’élan ...
Oui, j’ai commencé seulement au milieu de l’année 2021. Je suis venu rejoindre ma sœur qui était déjà au club et je voulais essayer la course. J’ai fait un peu de piste puis on est parti en stage à Font Romeu et à partir de là je ne me suis plus arrêté.
Et comment s’est passée ta première compétition à l'Elan ?
Ça devait être un 2000 mètre à Ussel, je l’avais fait un peu comme ça pour essayer et franchement je ne me rappelle plus du chrono.
Raconte-moi ton meilleur souvenir de compétition ?
C’était au « championnat du monde de Bretagne » comme certains l’appellent. Pour mon premier championnat de France de cross j’ai été servi ! Il fallait le faire celui-là car le parcours était vraiment monstrueux avec jusqu’à 15 cm de boue sur certains passages. Mais grâce à mon poids plume ça me convenait plutôt bien et j’ai réussi à faire un top 100. J’étais vraiment content de ma course.
Et maintenant à quoi peut-on s’attendre pour la saison 2025 ?
J’aimerais vraiment me qualifier de nouveau au championnat de France de cross, et approcher le top 100. Puis participer aux France de course en montagne et de 10km route. Mais c’est le trail qui m’attire vraiment et je me verrais bien plus tard en faire ma spécialité en allongeant les distances.
En dehors de la course à pied, quels sont tes sports favoris ?
1°) comme pratiquant ?
Avant la course à pied, je faisais de l’escalade et je m’y amuse encore, de même qu’avec le vélo route et le tout terrain. Et je vais aussi skier et randonner en montagne.
2°) comme spectateur ?
J’aime regarder le vtt et je crois qu’il y aura une étape de la coupe de France à Ponty en juin. C’est sûr, j’irais la voir.
Et lorsque tu ne fais pas de sport quels sont tes loisirs préférés ?
J’aime me baigner à la plage à Sechemaille près de Meymac, cuisiner des bons petits plats et quelques fois dormir à la belle étoile !
Enfin, pour te connaitre un petit peu mieux, peux-tu me dire quel est ton plat préféré, athlète préféré, ta dernière lecture et ton dernier voyage ?
les pâtes carbonara, Kilian JORNET, « Trail ! manuel ultime » d'Éric LACROIX, et une virée fin août dans les gorges du Tarn.