L'aAthlètes du mois

 

 

C'est le tarzan de l'élan,

à l'aise aussi bien dans les labours que sur les falaises,

il a surpris tout le monde par une progression fulgurante cette saison .....

 

Yanis BISE

 

 

 

 

Yanis, il n’y a pas si longtemps tu faisais tes premières foulées à l’élan ... 

Oui, j’ai commencé seulement au milieu de l’année 2021. Je suis venu rejoindre ma sœur qui était déjà au club et je voulais essayer la course. J’ai fait un peu de piste puis on est parti en stage à Font Romeu et à partir de là je ne me suis plus arrêté. 

Et comment s’est passée ta première compétition à l'Elan ? 

Ça devait être un 2000 mètre à Ussel, je l’avais fait un peu comme ça pour essayer et franchement je ne me rappelle plus du chrono. 

Raconte-moi ton meilleur souvenir de compétition ? 

C’était au « championnat du monde de Bretagne » comme certains l’appellent. Pour mon premier championnat de France de cross j’ai été servi ! Il fallait le faire celui-là car le parcours était vraiment monstrueux avec jusqu’à 15 cm de boue sur certains passages. Mais grâce à mon poids plume ça me convenait plutôt bien et j’ai réussi à faire un top 100. J’étais vraiment content de ma course.

Et maintenant à quoi peut-on s’attendre pour la saison 2024 ?

J’aimerais vraiment  me qualifier de nouveau au championnat de France de cross, même si je sais que ça va être difficile chez les juniors. Puis participer aux France de course en montagne et de 10km route. Mais c’est le trail qui m’attire vraiment et je me verrais bien plus tard en faire ma spécialité en allongeant les distances. 

En dehors de la course à pied, quels sont tes sports favoris ?  

1°) comme pratiquant ?
Avant la course à pied, je faisais de l’escalade et je m’y amuse encore, de même qu’avec le vélo route et le tout terrain. Et je vais aussi skier et randonner en montagne.
2°) comme spectateur ?  
J’aime regarder le vtt et je crois qu’il y aura une étape de la coupe de France à Ponty en juin. C’est sûr, j’irais la voir.

Et lorsque tu ne fais pas de sport quels sont tes loisirs préférés ?  

J’aime me baigner à la plage à Sechemaille près de Meymac, cuisiner des bons petits plats et quelques fois dormir à la belle étoile !

Enfin, pour te connaitre un petit peu mieux, peux-tu me dire quel est ton plat préféré, athlète préféré, ta dernière lecture et ton dernier voyage ? 

les pâtes carbonara, Kilian JORNET, « Trail ! manuel ultime » d'Éric LACROIX, et une virée fin août dans les gorges du Tarn. 

 

 

 

Infatigable à l'entrainement,

Un premier cap franchi cette saison sur piste,

On attend de lui qu'il explose les compteurs en 2024 .....

 

Romain DUTHEIL

 

 

 

 

Romain, peux-tu me rappeler tes débuts en course à pied ?

Je suis venu à l'élan en 2018 en même temps que Charline alors que j’étais en quatrième au collège. Alors je courais par plaisir, ce qui est toujours le cas aujourd’hui, mais mon niveau a bien augmenté depuis. Avant de venir à l’élan j’étais à l’uac depuis l’âge de dix ans, mais au fil du temps cela ne me convenait plus trop car on ne faisait pas beaucoup de demi-fond. Et c’est ce que je préfère pratiquer. Du coup j’avais fait un 2000 m que l’élan organisait, avec une belle performance et comme l’ambiance du club m’avait beaucoup plu j’ai sauté le pas. En plus j’adorais et j’adore toujours le cross, discipline qui est pour moi la force du demi-fond. Quel souvenir gardes-tu de ta première compétition à l'Elan ?

Alors ma première vraie compétition avec l’élan c’était à Montluçon, où maintenant j’étudie, et cela m’avait marqué car je trouvais ça chouette de courir dans une ville sur une des routes réservées aux coureurs. Et en plus je trouvais que sur route on aller super vite !
et ton meilleur souvenir en compétition ? 

Alors je n’ai pas qu’un meilleur souvenir en compétition, j’en ai plusieurs. Comme à Monaco au meeting Herculis ou c’était vraiment incroyable d’avoir couru sur la piste aux étoiles et on n’en avait pris plein les yeux. Ou comme aux différents championnats de France auxquels j’ai pu participer et aussi sur les podiums que j’ai obtenu, ce qui fait toujours plaisir.
Quelles sont tes ambitions pour la nouvelle saison de cross et pour la suite ?

Pour 2024 j’espère participer à trois championnats de France avec ceux de cross, de 10 km et de montagne en plus des France de 5 km à St Omer d'il y a quelques semaines. Au niveau des chronos, j’aimerais bien réaliser moins de 34 minutes au 10 bornes, 16’15 sur 5km, 9’15 sur 3000m et 4’15 sur 1500 et pourquoi pas sur 1000 m passer sous les 2’40’’. Mais surtout j’espère aller au championnat de France de cross ce qui serait une grande première pour moi et pourquoi pas avec la très bonne équipe juniors qu’on devrait avoir à Corrèze athlé ?
En dehors de la course à pied, quels sont tes sports favoris ?

J’adore pratiquer toutes les formes de cyclisme que ce soit vélo de route ou VTT  et aussi jouer au foot avec des copains. A la télé, je regarde le biathlon, le cyclo-cross, le VTT, le foot et même le motocross !
Et lorsque tu ne fais pas de sport quels sont tes loisirs préférés ?

C’est pas franchement un loisir, mais apprendre mes cours est tellement important pour mon avenir que j’y passe pas mal de temps. Mais sinon j’aime bien regarder des vidéos sur la course à pied, notamment avec Baptiste Cartiaux ou le ptit duo. Mais aussi je guette les codes promo pour les chaussures, bien que je ne puisse pas toutes les acheter car on ne peut pas en avoir mille à la maison ...
pour terminer ce mini portrait peux-tu nous dire quel est ton athlète préféré ?
Yann Schrub, Ton plat préféré : Un bon restaurant grec, le dernier livre : le dernier magazine de la FFA, le dernier voyage : Saint-Omer dans le Pas de Calais pour le 5 km

 

POUR VOIR TOUS LES AUTRES "ATHLETES DU MOIS" CLIQUER ICI